Expert en gestion : les situations où il faut le solliciter

A quel moment faire appel à un expert en gestion ?

A un moment ou un autre, il est possible que les entreprises aient recours à un expert en gestion. Le concours de ce spécialiste est nécessaire, parfois malgré la présence d’un expert-comptable au sein de la société. Professionnel aux compétences multiples, l’expert en conseil aux entreprises est un interlocuteur privilégié à des moments clés de la vie de l’entité. Quels sont justement ces moments ? Éclairage avec GCL Experts-Gestion, numéro 1 du conseil aux entreprises. 

L’expert en gestion, un professionnel très recherché par les entreprises 

Fidèle conseiller des chefs d’entreprises, l’expert en gestion est un professionnel avec une vision large de l’entrepreneuriat. Grâce à ses compétences éprouvées dans des domaines d’intervention larges, il accompagne les dirigeants dans la gestion de leurs problématiques. Il intervient à différentes étapes de la vie de l’entreprise, et est un acteur clé de sa croissance. 

Comparable à un copilote aux côtés du gérant, ce spécialiste du conseil aux entreprises pense et déploie les leviers pour redresser, maintenir ou faire croître la société. A cet effet, l’expert en gestion élabore un plan d’action, une ligne directrice des actions à entreprendre en fonction du contexte et des besoins spécifiques de l’entreprise qu’il accompagne. Pour y parvenir, il met à contribution ses hard skills et soft skills, ses ressources individuelles, ainsi que les outils de gestion et le réseau GCL

Les moments où recourir à un expert en gestion d’entreprise 

Le recours d’un expert en gestion d’entreprise peut être utile à divers moments de la vie et du fonctionnement de l’entreprise. En voici les plus importants. 

La création de l’entreprise 

La création d’une entreprise est un projet délicat, qui demande une planification rigoureuse, ainsi qu’une vision éclairée des objectifs à atteindre. Faire appel à un Experts-Gestion GCL s’avère essentiel à cette étape pour s’assurer de lancer son entreprise dans les règles de l’art. 

Ce spécialiste peut vous aider à choisir la forme juridique la plus adaptée à votre société, selon le domaine d’activité. Il vous expliquera les implications juridiques et fiscales de ce choix, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour jouir d’une protection optimale et d’avantages fiscaux.

L’élaboration du business plan objectif

L’élaboration du business plan est un autre moment ou une autre situation où le concours d’un expert en gestion est fondamental. Le business plan est un document qui formalise les ambitions de développement d’une société, les investissements nécessaires à son fonctionnement et les prévisions de chiffre d’affaires et de rentabilité attendues. 

Dans le cadre de ce projet, en collaboration avec le dirigeant, le spécialiste apportera ses compétences pluridisciplinaires, son regard objectif, sa connaissance du marché. Il identifiera les moyens et le modèle économique à mettre en œuvre pour un business plan viable et réussi. 

L’expert en gestion pour aider l’entreprise à gérer ses difficultés financières 

L’expert en gestion d’entreprise peut aussi intervenir lorsque la société fait face à des difficultés financières qui menacent sa survie. Il usera alors de son expérience et de ses compétences pour identifier les facteurs internes et externes (mauvaise gestion, difficultés de trésorerie, concurrence, évolution du marché, etc.) qui ont favorisé la mauvaise santé financière de l’entreprise. 

Ensuite, en synergie avec le chef d’entreprise, l’Expert-Gestion GCL déploiera des mesures correctives en fonction des problématiques identifiées précédemment, pour sortir l’entreprise de la crise. Restructuration de la société, exploration de nouveaux marchés, renégociation des contrats, réduction des coûts … ces mesures correctives peuvent prendre différentes formes. 

Les autres moments où solliciter ce spécialiste 

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez recourir à un expert en gestion pour : 

  • Identifier et analyser les opportunités de croissance de la société ; 
  • Identifier des facteurs de risques associés à l’activité ; 
  • Optimiser l’organisation interne de l’entité ; 
  • Piloter la restructuration de l’entreprise ; 
  • Gérer les opérations de fusion ou d’acquisition (en collaboration avec l’expert-comptable et un avocat éventuellement). 

L’expert en gestion d’entreprise peut aussi être utile à d’autres moments de la vie de la société. 

Contactez-nous !

Logo GCL devenir experts-gestion et ouvrir son cabinet de conseil