Vous avez fini votre formation en conseil aux entreprises auprès de GCL Experts-Gestion et souhaitez maintenant ouvrir votre cabinet de conseil ? Il s’agit assurément d’un projet qui doit être mûrement réfléchi. De l’élaboration d’un prévisionnel financier au choix de la forme juridique et des autres formalités, plusieurs étapes sous-tendent la création d’un cabinet de conseil dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur croissance. En voici les plus importantes.
L’élaboration d’un prévisionnel financier
L’ouverture d’un cabinet de conseil aux entreprises nécessite la réalisation d’un business plan ou une étude de marché que vous présenterez le dernier jour de votre formation de reconversion professionnelle. L’élaboration d’un prévisionnel financier simplifié est une étape décisive pour un tel projet.
A cet effet, vous devez réaliser un compte de résultat prévisionnel et un tableau de trésorerie. L’idée est d’évaluer votre chiffre d’affaires annuel pour estimer vos dépenses. Cette prévision budgétaire doit également intégrer les charges sociales, les rémunérations, pour parvenir au résultat imposable et au résultat net. Cette étape permet d’apprécier la rentabilité de votre projet.
Le choix d’un statut juridique
Comme toute entreprise, un cabinet de conseil doit avoir une forme juridique. Avec GCL, vous bénéficiez de l’accompagnement du service juridique pour prendre la meilleure décision. Selon que vous souhaitiez vous lancer seul ou en vous associant à des tiers, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques. Dans tous les cas, la forme juridique choisie déterminera votre régime fiscal et social.
Pour les spécialistes du conseil aux entreprises, il est souvent conseillé de se lancer en Entreprise Individuelle (EI), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou en SASU. Si vous avez des associés, la SARL et la SAS sont les formes sociétales les plus appropriées.
En ouvrant votre cabinet de conseil sous forme d’EI, vous serez redevable de l’Impôt sur le Revenu, ou de l’Impôt sur les Sociétés sur option. Sur le plan social, vous relèverez du régime social des indépendants, autant qu’une SARL ou une EURL.
La déclaration d’activité et l’annonce légale selon la forme juridique de la structure
Si vous exercez votre activité de conseil en tant qu’entreprise individuelle, vous devez la déclarer au centre de formalité des entreprises en remplissant le formulaire Cerfa n° 13821*07 (PO). En revanche, si votre cabinet de conseil opère sous le statut d’EURL, de SASU, de SARL ou de SAS, vous devez faire une annonce légale dans un journal habilité.
Une fois l’activité déclarée, l’étape suivante consistera en l’immatriculation de votre cabinet, pour matérialiser son existence juridique et administrative. Les formalités à accomplir et les documents à fournir à cet effet dépendent du statut juridique du cabinet.
La domiciliation de votre cabinet de conseil
La loi vous offre plusieurs possibilités pour domicilier votre entreprise. Vous pouvez :
- Domicilier votre structure à votre adresse personnelle pour limiter les coûts en début d’activité ;
- Signer un contrat de bail pour louer des bureaux et y établir votre cabinet de conseil ;
- Héberger votre entreprise dans un centre de domiciliation ou dans une pépinière d’entreprise.
Il vous revient d’opter pour la solution la plus adaptée aux caractéristiques de votre projet.
Ouvrir son cabinet de conseil, et après ?
Votre cabinet est désormais ouvert et a une existence juridique. Il faut maintenant le faire connaître, pour dénicher vos premiers clients. A cet effet, vous pouvez entreprendre plusieurs actions.
Avec GCL Experts-Gestion par exemple, vous pourrez vous appuyer sur un réseau professionnel bien étoffé pour obtenir les clés de prospection vous permettant de vous mettre en relation avec les chefs d’entreprise et signer les premiers contrats de votre cabinet de conseil. Le fait de participer à des événements professionnels liés au conseil aux entreprises vous donne également de la visibilité et vous permet d’avoir de nouveaux contacts.
Par ailleurs, pour promouvoir votre cabinet et vous positionner durablement sur votre marché, il est opportun d’optimiser votre présence en ligne. A cet effet, créez des réseaux sociaux professionnels pour votre cabinet de conseil et faites valoir votre expertise via ces canaux.