Expert-Gestion : organiser sa première année d’activité

Expert-Gestion : définir ses objectifs la 1re année

Professionnel spécialisé dans la gestion d’entreprise, l’Expert-Gestion accompagne les dirigeants et les aide à prendre des décisions éclairées, qui servent la croissance de leur société. Lorsque vous vous lancez dans le conseil aux entreprises, la première année est souvent délicate. Pour la mener à bien, il est essentiel de définir vos objectifs. Justement, comment définir votre ligne de conduite la première année où vous débutez dans le conseil aux entreprises ? 

Apprendre à connaître sa zone de chalandise

En tant qu’Expert-Gestion, l’un de vos objectifs la première année est de déterminer votre zone de chalandise et apprendre à la connaître. La zone de chalandise fait référence à la zone géographique où une entreprise a la majorité de ses clients. Si ce thème est souvent utilisé dans le commerce physique, il s’applique aussi aux entreprises de services opérant dans le conseil aux entreprises. 

Concrètement, il s’agit pour vous d’analyser les profils des entreprises implantées dans le périmètre où vous souhaitez mener votre activité d’Expert-Gestion. Grâce à cette analyse préalable, vous pouvez en apprendre davantage sur ces entités et les approcher de la bonne manière. Ce faisant, vous saurez faire remarquer aux dirigeants la plus-value que vous représentez pour leur croissance. 

Identifier les entreprises cibles et contacter des apporteurs d’affaires

Une fois votre zone de chalandise analysée, il vous faut cibler les sociétés que vous souhaitez accompagner. Cette sélection reposera sur plusieurs modalités : l’ancienneté de l’entreprise, son domaine d’activité, sa taille, son potentiel de croissance, etc. Cette étape est décisive dans la constitution de votre portefeuille client et pour la pérennité de votre activité d’Expert-Gestion. 

Pour approcher ces entreprises cibles, contactez des apporteurs d’affaires. Pour rappel, un apporteur d’affaires est un intermédiaire qui met en relation deux parties susceptibles de contracter entre elles. Pour votre première année dans le conseil aux entreprises, la contribution de ce professionnel est essentielle. Il aura pour mission de vous « vendre » aux entreprises que vous avez ciblées. 

Compte tenu de son rôle stratégique, assurez-vous que l’apporteur d’affaires auquel vous avez recours justifie de compétences avérées. Idéalement, rédigez un contrat pour définir le cadre de son intervention. En effet, l’apporteur d’affaires exerce souvent de façon indépendante et n’est soumis à aucun lien de subordination. Pour votre activité d’Experts-Gestion GCL, cela peut être un risque.

Première année en tant qu’Expert-Gestion : pendre des rendez-vous et intégrer les clubs d’entreprises

Au cours de votre première année dans l’accompagnement des entreprises, vous devez aussi avoir pour objectif d’obtenir des rendez-vous. Ils vous permettront de présenter votre activité, d’expliquer aux chefs d’entreprises dans quelle mesure vous pouvez les accompagner dans leur croissance. C’est aussi le lieu pour vous de mettre en exergue les atouts de la formation et du réseau GCL

Par ailleurs, votre première année en tant qu’Expert-Gestion, vous devez aussi avoir pour objectif d’intégrer les clubs d’entreprises. Ce sont des creusets pour nouer des relations avec les chefs d’entreprises, identifier des clients et partenaires potentiels à qui proposer vos services. L’intégration des clubs d’entreprise est aussi un moyen d’explorer des possibilités de collaboration et de gagner en visibilité

Stratégies clés pour réussir votre première année en tant qu’Expert-Gestion

Pour maximiser votre succès en tant que cabinet de conseil spécialisé en gestion d’entreprise, il est crucial de mettre en place des stratégies efficaces dès la première année. Cela inclut non seulement la connaissance de votre zone de chalandise et l’identification des entreprises cibles, mais aussi l’établissement de relations solides avec des apporteurs d’affaires et l’intégration active dans les clubs d’entreprises. En tant qu’expert en pilotage d’entreprise, votre capacité à vous positionner comme un partenaire indispensable pour la croissance de vos clients sera déterminante. En définissant clairement vos objectifs et en adoptant une approche proactive, vous pouvez construire une base solide pour un avenir prospère dans le conseil en gestion d’entreprise.

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