En France, le marché du consulting connaît un essor important, avec une croissance estimée à 11% pour 2024 selon l’OPIIEC. Le domaine du conseil aux entreprises illustre bien ce changement de paradigme et suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Vous pouvez donc y faire carrière en devenant consultant indépendant. Transformer vos compétences professionnelles est par exemple un moyen d’y parvenir. Comment opérer cette transformation pour une carrière réussie dans le conseil en gestion d’entreprise ? Pistes de solutions avec GCL Experts-Gestion, cabinet de conseil aux entreprises.
Bref aperçu du métier de consultant en gestion
Dans le domaine du consulting, le métier de consultant en gestion d’entreprise suscite l’engouement de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. En tant que consultant indépendant, votre principale mission est d’accompagner les dirigeants dans la gestion quotidienne et la compréhension des mécanismes économiques de leur entreprise.
Conseiller avisé, vous avez un rôle d’éclaireur auprès des chefs d’entreprise et êtes pour eux une force de proposition. En toute circonstance, ils doivent pouvoir se reposer sur votre expertise de consultant en gestion. Entre suivi de performance, déploiement d’outils de pilotage et élaboration de budget prévisionnel, vous êtes un acteur majeur de la croissance de vos entreprises clientes.
Transformer ses compétences professionnelles pour devenir consultant indépendant : les bonnes pratiques
Vous pouvez vous établir en tant que consultant indépendant et ouvrir votre cabinet de conseil aux entreprises en transformant vos compétences professionnelles. Si l’efficacité de cette solution se passe de commentaires, encore faut-il savoir s’y prendre pour la mettre en œuvre. Comment faire ?
Développer son expertise dans le conseil aux entreprises
Pour transformer vos compétences professionnelles et mener à bien vos missions de consultant en gestion d’entreprise, il est essentiel de développer votre expertise dans ce domaine. Pour cela, vous devez vous former auprès d’un organisme compétent, et ayant d’excellentes références en la matière. Spécialiste du conseil aux entreprises, GCL Experts-Gestion répond à ces exigences.
En devenant consultant indépendant du réseau GCL, bonifiez vos compétences professionnelles à la faveur d’une formation de qualité et d’un accompagnement individualisé. Basée sur des cas réels et une méthodologie clé en main, la formation GCL dédiée aux Experts-Gestion permet d’acquérir une solide expertise en gestion, et de développer les compétences essentielles pour une carrière réussie de consultant en gestion.
S’appuyer sur un réseau solide
En dehors de l’expertise technique, pour réussir une carrière de consultant indépendant, il est aussi important de pouvoir s’appuyer sur un réseau solide et fiable. En effet, pour le consultant en gestion, cela offre des certitudes dans la constitution d’un portefeuille client riche.
Avec GCL Experts-Gestion, vous disposez d’un réseau de dimension nationale, qui vous permet de tisser de solides liens avec des entrepreneurs partout en France. En plus de vous aider à transformer vos compétences professionnelles pour devenir consultant indépendant, le réseau GCL vous fait bénéficier d’un savoir-faire reconnu et d’une offre de conseil complète en gestion.
En tant que consultant indépendant du réseau GCL, reposez-vous sur une force collective et une diversité d’expériences pour lancer votre carrière. Entre recommandations, conférences locales et partages de connaissances, le réseau GCL favorise la synergie avec d’autres domaines d’expertise. Il renforce votre capacité à répondre aux besoins spécifiques des dirigeants avec une vision à 360°.
Choisir le statut juridique adapté au métier de consultant
Vos compétences professionnelles transformées, le choix du statut juridique associé à votre activité de consultant indépendant est une autre étape importante. En effet, si le secteur du consulting est en pleine croissance, encore faut-il choisir la forme juridique appropriée à votre cabinet de conseil.
A cet effet, l’auto-entreprise constitue une forme juridique intéressante, notamment en début de carrière. Si vos revenus augmentent et que vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel, vous pouvez changer de statut et vous établir en EURL ou SASU.